Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
12 Juillet 2023 Parole du jour
Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes, l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse ; connaissance et raison sortent de sa bouche. Il réserve aux hommes droits la réussite : pour qui marche dans l’intégrité, il est un bouclier, gardien des sentiers du droit, veillant sur le chemin de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, le jugement, la droiture, seuls sentiers qui mènent au bonheur. Livre des Proverbes 2,1-9. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Ceux qui mettent en opposition foi et raison errent, ne serait-ce que parce qu’ils confondent foi et crédulité. La foi est beaucoup plus que l’acte de croire en Dieu, elle est la faculté d’entrer en relation avec Lui. Dieu est Amour et recherche notre amour. Or, on ne peut aimer que ce que l’on connaît et bien aimer que ce dont nous avons une bonne connaissance. Or la connaissance procède de la raison. Dieu a doté l’être humain de raison pour que ce dernier puisse Le connaître et aimer. Le livre des Proverbes exprime cela en disant que connaissance et raison sortent de la bouche du Seigneur. La raison analyse les diverses propositions qui lui sont présentées, détermine leur cohérence ou incohérence avec ce qu’elle a pu valider antérieurement comme véridique, de préférence par expérience, et enfin cherche humblement avec la grâce de l’Esprit Saint à discerner le vrai du faux. Une foi qui ne serait pas orientée par la raison s’expose au danger de l’errement et à l’éloignement de l’objet de sa quête qui est le Dieu Amour et Vérité. De même la raison qui n’est pas éclairée par la foi s’expose à l’errement : « ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est enténébré : dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous » (Rm 1, 21-22). Quand Jésus dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21), il ne condamne pas l’usage de la raison, mais de mettre sa confiance et son orgueil en elle, de la détourner de sa finalité qui devrait être la recherche et l’amour de Dieu, de chercher à s’élever au rang de dieu en faisant usage de celle-ci pour déterminer, à la suite de nos premiers parents et sans référence au Dieu qui est Vérité, ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui constitue un privilège exclusif de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche incessamment à mieux connaître Dieu pour Le mieux aimer. Pour y parvenir, je sollicite le secours de la grâce de l’Esprit Saint et j’ai recours au moyen de la raison dont Dieu a doté l’humain pour le soutenir dans sa quête de Vérité.