Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Juillet 2023 Parole du jour
En ces jours-là, Moïse redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables. Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse : « Bruit de bataille dans le camp. » Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite ; ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. » Comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Il s’enflamma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël. Moïse dit à Aaron : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ? » Aaron répondit : « Que mon seigneur ne s’enflamme pas de colère ! Tu sais bien que ce peuple est porté au mal ! C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai dit : “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. » Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché. » Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. » Livre de l'Exode 32, 15-24.30-34. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Celui sur qui repose l’Esprit de Dieu se fait solidaire de ses contemporains, intercède en leur faveur. Dieu Père ne souhaite pas voir un seul de ses enfants se perdre. Il montre une grande patience envers ceux qui commettent le mal dans l’espoir qu’ils viennent à se détourner de leur conduite mauvaise ainsi que l’illustre la parabole de l’ivraie et du bon grain. Quiconque souhaite voir abréger les jours de ceux qui rejettent Dieu plutôt que de se poser en intercesseur en leur faveur, à la suite de Moïse, n’est pas guidé par l’Esprit de Dieu. Ainsi en était-il des apôtres d’avant la Pentecôte qui furent réprimandés par Jésus pour avoir formulé la demande suivante à l’égard du village samaritain qui avait refusé de l’accueillir : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer? » (Lc 9, 53), certaines versions de la Bible mettant dans la bouche de Jésus les paroles suivantes : « Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés. »
Quand Moïse propose au Seigneur de l’effacer de son livre, du livre de la Vie, pour obtenir le pardon des fautes du peuple, il préfigure le Christ qui donnera sa vie pour nous sur la croix pour la rémission de nos péchés.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne souhaite pas de mal à ceux dont la conduite est mauvaise, mais j’intercède en leur faveur pour qu’ils se convertissent et marchent à l’avenir selon les voies du Seigneur.