Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Garde-toi d'oublier le Seigneur qui a tout fait pour toi

Moïse disait au peuple : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville. Quand le Seigneur ton Dieu te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner ; quand tu auras des villes grandes et belles que tu n’as pas bâties, des maisons pleines de richesses que tu n’y as pas entassées, des citernes que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliveraies que tu n’as pas plantées ; quand tu auras bien mangé et te seras rassasié : alors garde-toi d’oublier le Seigneur, lui qui t’a fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est par son nom que tu prêteras serment. »

Livre du Deutéronome 6,4-13.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tout est grâce. Nous avons tout reçu de Dieu et continuons de tout recevoir de Lui. La générosité de sa Providence est infinie. Comme le disait l’Apôtre Paul : « Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu? » (1 Co 4, 7). Dès que nous oublions le Seigneur, le Dieu qui est Amour, l’orgueil, l’ennemi implacable de l’amour, commence à poindre dans nos cœurs et à en éradiquer l’Esprit de Dieu, la source de notre bonne fortune. Sans le secours du Seigneur, nous retournons à la terre d’esclavage du péché, source de grands maux pour nous-mêmes et ceux qui nous entourent. L’amour est mémoire, l’amour est reconnaissance. Celui qui n’est pas reconnaissant envers Dieu et les autres est incapable d’amour. Au scribe qui l’interrogeait à savoir quel est le plus grand commandement Jésus citera ce passage du livre du Deutéronome : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (Mc 12, 29-31). Se reconnaître aimés de Dieu, accueillir son Esprit d’Amour avec reconnaissance, une reconnaissance qui nous porte à laisser cet Amour se communiquer au prochain à travers nous, voilà l’essence de toute la vie spirituelle.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me garde d’oublier le Seigneur qui a tout fait pour moi. Je me reconnais reçu de Lui. Conscient de ma dépendance, je Lui rends louange et gloire pour tous ses bienfaits. Cette reconnaissance me pousse à Le laisser aimer mon prochain à travers moi, le propre de l’Amour étant de chercher à se communiquer.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article