Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ

Frères, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre.

Lettre de Paul Apôtre aux Colossiens 1, 21-23

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. Après avoir dit d’entrée de jeu dans sa lettre aux Colossiens que l’amour est animé par l’Esprit de Dieu, Paul donne ici en quelques mots le sens de l’Incarnation du Verbe et de sa mort sur la croix : nous réconcilier avec Dieu dont le péché nous avait éloignés et nous permettre d’espérer être introduits en sa présence au terme de notre course, saints, c’est-à-dire totalement translucides à son Amour. Amour et non-amour ne peuvent habiter au sein d’un même cœur ici-bas, à plus forte raison quand nous verrons Dieu face à face alors que l’opacité à son Amour nous sera d’une douleur intolérable. Dieu en revêtant la chair dans le Christ a rendu à la chair sa capacité d’accueillir son Esprit, agent de notre sanctification, qui permet à ceux qui L’accueillent dans leur cœur de devenir sans cesse plus intimes de Dieu et de voir ainsi leur foi s’accroître et qui, de surcroît, nous donne les moyens par le secours de sa grâce de laisser Dieu manifester son Amour au monde à travers nous. Moins nous ferons obstacle à l’action de l’Esprit que le Christ nous a légué en héritage, plus nous serons transparents de l’Amour de Dieu, plus nous nous approcherons de la sainteté requise pour nous tenir en sa Présence. Une totale transparence de l’Amour étant hors de notre portée, nous devrons recourir au terme à l’infinie Miséricorde pour compléter l’œuvre amorcée ici-bas par l’Esprit afin qu’Elle nous rende immaculés, sans tache qui fasse résistance au feu de l'Amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je médite sur les mystères de l’Incarnation et de la Passion du Christ et sur l’incroyable héritage qu’il nous a légué en la personne de l’Esprit. Je constate quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. (1 Jn 3, 1)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article