Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

S’il m’a été fait miséricorde, c’est pour donner un exemple

Bien aimé, voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.

Première lettre de Paul Apôtre à Timothée 1, 15-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Luc 6, 43-49

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour nous presse de correspondre à la grâce reçue de Dieu, une grâce qui ne nous est pas donnée pour que nous en jouissions égoïstement, mais pour le salut du plus grand nombre. S’il nous est fait miséricorde, c’est afin de donner un exemple vivant de ce que le Miséricorde peut accomplir en ceux qui se laissent saisir par elle et montrer aux autres le chemin qui conduit à la vie éternelle. Dans cette voie de l’exemple, nous ont précédés le Fils de Dieu qui a revêtu la chair pour être une icône vivante du Père céleste ainsi que Marie qui s’est vu confier la grâce insigne d’être la porte par laquelle Il est entré dans le monde et qui est devenue, par sa conformité à la grâce reçue, porte d’entrée du Royaume pour le plus grand nombre. À l’inverse, nous avons Judas qui, bien qu’ayant été un intime de Jésus, s’est refusé à mettre en pratique les enseignements du Christ, dérobant entre autres choses ce qui était mis dans la bourse commune (Jn 12, 6), et dont la ruine a été complète, l’acte ultime de sa déchéance ayant été de mettre fin prématurément au temps de grâce qui lui avait été accordé en vue de son salut et celui de son prochain.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de correspondre à la grâce reçue de Dieu, à mettre cette grâce au service du salut du plus grand nombre, ceux pour qui j’aurai au terme à répondre à la question : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gn 4, 10)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article