Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

En Christ, vous êtes les éléments d'une même construction

Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 2, 19-22

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jamais dans l’histoire de l’humanité n’avons eu autant conscience que maintenant de notre interdépendance les uns envers les autres, d’habiter une maison commune pour reprendre l’expression chérie par le pape François. Ce que nous faisons ou négligeons de faire se répercute jusqu’à l’autre bout de la planète et inversement l’agir de ceux qui habitent les contrées lointaines a-t-il également un impact sur nous. Encore une fois, ce que nous sommes en mesure d’observer et d’expérimenter au plan temporel se veut-il une image de la vie surnaturelle où nous sommes appelés à former une même construction, un temple saint dans le Seigneur. La pierre angulaire, la tête du corps mystique, c’est le Christ Jésus lui-même, en qui s’est unie la divinité et l’humanité, faisant de Lui l’aîné des membres de la famille de Dieu. Le ciment de cette construction, c’est l’Esprit Saint, l’amour agissant de Dieu.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prends conscience de mon appartenance à la grande famille des enfants de Dieu comprenant ceux qui m’ont précédé dans l’éternité, mes contemporains et ceux qui vont me suivre. Je prends conscience de mon interdépendance avec les autres, de l’impossibilité de parcourir le chemin qui conduit au salut éternel en solitaire, de la nécessité de se soutenir les uns les autres, de recourir à l’intercession de ceux qui se sont laissés attirés par Dieu auprès de Lui, d’intercéder en faveur de ceux qui sont en attente de purification avant d’accéder à la félicité et, enfin, d’être un canal par lequel le Seigneur manifeste son Amour à mes contemporains ainsi qu’inversement mes contemporains sont des canaux par lesquels le Seigneur me communique son Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article