Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Luc 10, 27-28

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Jésus ne cherche pas ici à atténuer la gloire que son Père a manifestée à travers sa mère, une gloire qui est amour parce que ce Père est Amour. Alors que la femme dans la foule s’attarde aux manifestations extérieures de cet amour, « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! », manifestations qui sont propres à chaque serviteur de Dieu dont le rôle est tout aussi unique dans le plan d’amour du Père que ne l’est sa personne, Jésus, pour sa part, cherche à réorienter cette femme vers la source de ce qui a été cause de félicité pour sa mère : la Parole de Dieu. Marie a gardé fidèlement la Parole de Dieu en son cœur ce qui lui a valu le privilège exclusif que le Verbe de Dieu prenne physiquement chair en son sein. Tous ceux qui conservent la Parole de Dieu en eux se voient transformer par elle, à la suite de Marie, car cette Parole, parce qu’issue de Dieu, a la capacité de réaliser ce qu’elle signifie : « ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Is 55, 11) Ce que le Père céleste souhaite de tout son cœur c’est le salut de ses enfants, un salut auquel on accède par la sainteté, la transparence de l’amour de Dieu, de l’Amour dont Dieu nous investit pour Le manifester au plus grand nombre. Conséquemment, la mission première de la Parole de Dieu est notre sanctification, une sanctification qu’elle a le pouvoir de réaliser, car quiconque garde la Parole de Dieu dans son cœur garde aussi l’Esprit d’amour qui est à son origine et qui, par ses dons, nous rend capables de laisser transparaître l’amour que Dieu souhaite manifester à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’écoute assidûment la Parole de Dieu et je la conserve dans mon cœur. Je prête particulièrement attention à la Parole de la liturgie du jour auxquelles sont rattachées des grâces particulières du fait que nous sommes un grand nombre à être « réuni » par la même Parole le même jour, ce qui nous assure une présence particulière de Jésus Christ conformément à sa promesse : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux » (Mt 18,20), à plus forte raison quand nous sommes un très grand nombre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article