Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je peux tout en celui qui me donne la force

Je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. Je peux tout en celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.

Lettre de Paul Apôtre aux Philippiens 4, 12-14.19-20

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tout, absolument tout, est grâce. La grâce nous vient du Père, « Tout don excellent, toute grâce parfaite, descend d'en haut, du Père des lumières » (Jc 1,17), nous a été acquise par l’incarnation du Verbe, « la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jn 1, 17), et nous parvient par l’entremise de l’Esprit Saint et, de manière visible, à travers ceux qui ont ouvert leur cœur à cet Esprit et qui Le laissent manifester l’Amour à travers eux tels les Philippiens à l’égard de Paul : vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Avec le secours de la grâce, nous pouvons tout ! C’est même là le seul moyen de surmonter nos faiblesses : « Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 9). Je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. S’il s’avère relativement facile de reconnaître notre besoin du secours de la grâce quand nous nous retrouvons dans l’indigence, la tentation est grande, quand nous nous retrouvons dans l’abondance, d’imputer notre situation avantageuse à nos efforts personnels et même d’oublier Dieu ! Le secours de la grâce n’est pas moins nécessaire dans l’abondance pour éviter de tomber dans les pièges de la richesse.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je compte uniquement sur le secours de la grâce en cette vie et sur l’infinie Miséricorde de Dieu pour la suite des choses lorsque j’arriverai au terme de ma course terrestre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article