Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
23 Octobre 2023 Parole du jour
Devant la promesse de Dieu, Abraham n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste. En disant que cela lui fut accordé, l’Écriture ne s’intéresse pas seulement à lui, mais aussi à nous, car cela nous sera accordé puisque nous croyons en Celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. Lettre de Paul Apôtre aux Romains 4, 20-25 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La Promesse de Dieu, plus qu’une terre ou une descendance selon la chair, est qu’Il fera de nous des saints, des êtres totalement translucides de son Amour, condition essentielle pour aspirer à se tenir en sa Présence pour l’éternité.
Abraham était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste, saint. Nous sommes ici au cœur du message du pape François dans sa récente exhortation apostolique C’est la confiance ayant pour objet Thérèse de Lisieux et sa doctrine. D’entrée de jeu, nous y trouvons cette déclaration de Thérèse : « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». La confiance tant d’Abraham que de Thérèse vient de ce qu’ils sont entrés en relation avec Dieu par leur foi et que dans cette relation ils ont pu expérimenter que Dieu a la capacité de réaliser ce qu’Il demande ou ce qu’Il promet, sa principale demande étant que nous devenions saints, « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2), sa Promesse étant de nos donner part à l’héritage que nous a légué le Christ par son Incarnation et sa Passion et ainsi accéder à la vie éternelle.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à Dieu le don de la foi, qu’Il accroisse ma foi, pour que j’entre plus profondément en relation avec Lui et que, par cette proximité accrue, je vienne à Le mieux connaître et aimer et que ma confiance en Lui devienne inébranlable du fait que j’aurai expérimenté qu’Il me gratifie par son Esprit des grâces nécessaires à la réalisation de ce qu’Il attend de moi.