Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Cherchez le Seigneur avec un cœur simple

Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent. Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond. La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur, il écoute les propos de sa bouche. L’esprit du Seigneur remplit l’univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix.

Livre de la Sagesse 1, 1-7

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. (Mt 5, 8)

Un cœur simple et pur est un cœur dans lequel l’Amour de Dieu ne trouve aucun obstacle à son action et à sa propagation, un cœur translucide de cet Amour qui cherche à se manifester en lui et à travers lui par l’entremise de l’Esprit Saint, esprit ami des hommes. La Sagesse, l’Esprit de Dieu, ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles : à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis. (Lc 12, 10) Le blasphème est défini par le dictionnaire Larousse comme : parole ou discours qui outrage la divinité. Qu’est-ce qui contrarie l’Esprit et fait obstacle à son action ? Le livre de la Sagesse en son introduction énumère quelques attitudes menant à ce résultat, au premier chef le refus de croire en lui, un refus qui, s’il est parfois explicite en voulant le mal et en asservissant le corps au péché, est le plus souvent implicite en ne répondant pas positivement aux impulsions d’amour qu’Il insuffle dans nos cœurs par la voix de notre conscience. Le refus de pardonner a aussi pour conséquence de faire obstacle à la présence et à l’action de l’Esprit dans le cœur, Amour et non-amour ne pouvant cohabiter au sein d’un même cœur.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je reprends régulièrement la prière de Thérèse de Lisieux : « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre ! », un cœur transparent du Père et de l’Esprit par lequel ce Père miséricordieux manifeste son Amour infini.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article