Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent

La Sagesse est resplendissante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se faisant connaître la première. Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte. Penser à elle est la perfection du discernement, et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci. Elle va et vient à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle ; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.

Livre de la Sagesse 6, 12-16

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le dictionnaire critique de théologie (Lacoste, Jean-Yves, PUF, Paris, 2019, p. 1261) présente la sagesse comme suit :

La « sagesse » est la capacité pratique d’utiliser les moyens dont on dispose dans le commerce (Éz 28, 4s), l’artisanat (Si 38, 31), la navigation (Éz 27, 8s), l’art et le métier du scribe (Pr 22, 29 ; Ps 45, 2 ; Si 38, 24), dans la stratégie (2 S 16, 23) comme dans la politique… Elle sert à résoudre les problèmes quotidiens comme à atteindre le but de la vie.

Quel est le but ultime de la vie ? Appelés à l’existence par Dieu pour être les reflets visibles de sa Présence, notre fin dernière en cette vie est de devenir le plus translucides possible de l’Amour de Dieu pour qu’au terme, lorsque se déchirera le voile qui nous empêche de Le voir, Il complète par sa Miséricorde ce qui nous manquera de transparence de son Amour pour nous permettre de nous tenir en sa Présence pour l’éternité.

Comment chemine-t-on vers le But de la vie ? Habitant un corps charnel enclin prioritairement à satisfaire ses besoins et ses désirs, à l’amour de lui-même plutôt qu’à l’amour de Dieu et du prochain, il faut que Dieu Lui-même nous procure la capacité pratique d’utiliser les moyens dont nous disposons et dont Il nous a dotés, pour manifester à ce monde une facette de sa Perfection, de son Amour, ainsi qu’Il nous l’a explicitement demandé par la bouche de Moïse : « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Dieu nous procure la capacité pratique de devenir les transmetteurs de son Amour en se communiquant Lui-Même à nous par l’entremise de son Esprit Saint, de son Esprit d’Amour.  Conséquemment, il y a assimilation entre Sagesse et Esprit de Dieu.

Comme Dieu veut que chacun de ses enfants aille Le retrouver au terme de son exil sur cette terre, Il permet à ceux qui Le cherchent de trouver son Esprit, mieux encore, cet Esprit vient et va à la recherche de ceux qui sont dignes de Lui, qui Lui diront oui et leur ouvriront les portes de leur cœur : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez toi, je souperai avec lui et lui avec moi. » (Ap 3, 20)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’ouvre la porte de mon cœur à la Sagesse, à l’Esprit de Dieu, pour qu’il me procure les moyens pratiques d’atteindre la fin qui est mienne et qui consiste à devenir totalement translucide de l’Amour, pour que cet Esprit vienne aimer en moi et à travers moi et qu’ainsi mon amour tende vers sa perfection, car ce n’est plus moi qui aimerai, mais Dieu en moi et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article