Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Novembre 2023 Parole du jour
de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement. Lettre de Paul Apôtre aux Romains 12, 5-16 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Nous avons été créés à l’image de Dieu, différents les uns des autres, membres d’une même famille, d’un même corps, unis par l’Amour : Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. (Gn 1, 27) La parfaite image de Dieu c’est le Christ, le Verbe fait chair. Quant à nous, nous sommes comme les fragments d’un miroir éclaté en une multitude de morceaux, chacun reflétant pour sa part une infime parcelle de l’image de Dieu. C’est à l’Esprit Saint que revient la tâche d’assembler les pièces pour leur faire reproduire l’image du Christ, l’image de Dieu, tout en respectant les caractéristiques propres à chacune. Aussi, les dons que l’Esprit fait à chacun diffèrent-ils de l’un à l’autre, pour que nous dépendions les uns des autres, pour que nous partagions les dons reçus, chacun faisant jouir les autres de la richesse dont il a été investi, reproduisant de ce fait l’image globale qui est l’Amour. Nier de quelque manière la différence voulue par Dieu, envier le rôle qui a été dévolu à d’autres ou, inversement, vouloir faire des autres d’autres nous-mêmes, c’est aller à l’encontre de sa Volonté d’Amour, c’est appauvrir l’image du Christ et de Dieu que nous sommes appelés à reproduire à plusieurs, à un très grand nombre de parcelles individuelles.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’accepte et je valorise la différence qui est mienne, la différence des autres aussi. Je partage la richesse reçue du Christ et communiquée par l’Esprit, « de sa plénitude nous avons tous reçu et grâce pour grâce (Jn 1, 16). J’accueille le don que Dieu me fait par l’entremise des autres et je Lui en suis reconnaissant.