Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Décembre 2023 Parole du jour
Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et+ restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. » Luc 1, 5-25 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
À ceux qui doivent accomplir des œuvres extraordinaires, l’assistance de Dieu est absolument requise. La charité, si petite qu’elle soit, nous donnera toujours assez d’inclination et de force pour accomplir les œuvres qui sont à la fois nécessaires et suffisantes pour être sauvés. Mais pour entreprendre des œuvres qui dépassent la commune mesure, alors là, nos cœurs ont besoin d’être poussés, soutenus, portée par la main du divine Amoureux…
Jamais ils (les grands saints) n’auraient pu accomplir ces actions sublimes et héroïques, si à la charité qui remplissait leur cœur, Dieu n’eût ajouté des inspirations, de secrètes et douces exhortations, des lumières, des forces spéciales, grâce auxquelles ils échauffaient et poussaient leur cœur à réaliser ces exploits, lesquels témoignaient d’un extraordinaire courage spirituel. (Traité de l’amour de Dieu, saint François de Sales, mis en français moderne par Didier-Marie Proton, Cerf, Paris, 2011, pp. 230-231, verset 265)
Tout bien, tout amour, prend sa source dans le Dieu qui est Amour. Quand nous donnons, nous redonnons au suivant, de fait, car nous donnons immanquablement quelque chose que nous avons préalablement reçu de la divine Providence. C’est ce qu’exprime le premier livre des Chroniques : « À cette heure, ô notre Dieu, nous te célébrons, nous louons ton éclatant renom; car qui suis-je et qu'est-ce que mon peuple pour être en mesure de faire de telles offrandes volontaires? Car tout vient de toi et c'est de ta main même que nous t'avons donné. » (1 Ch 29, 13-14) Ainsi, quand nous accomplissons le moindre bien, à plus forte raison le grand, ou le voyons accomplir par un autre, notre premier mouvement devrait être la louange du Seigneur, la reconnaissance de son action à travers la faiblesse des êtres de chair que nous sommes.
Cette action de Dieu à travers la faiblesse de la chair, nous la voyons en Jean le Baptiste, le plus grand parmi les enfants des femmes (Lc 7, 28). L’ange Gabriel révèle le secret de cette grandeur à venir du Baptiste à Zacharie son père : il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère, il participera par anticipation à l’Esprit que Jésus lèguera à l’humanité lorsqu’Il retournera vers son Père. Pour bien marquer le coup, Luc ne manque pas d’indiquer que la prophétie de l’ange s’est effectivement réalisée : Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint (ainsi que l’enfant en elle) (Lc 1, 41).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
À la suite du scripteur du livre des Chroniques, je loue le Seigneur pour tout bien, toute bonne action, tout amour que je vois se manifester à travers les autres ou moi-même, en raison de la conscience que j’en ai, parce que Lui-même l’a dit dans les Écritures, que tout bien, tout amour, prend sa source en Lui, du plus petit au plus grand, à plus forte raison du plus grand, car manifestement hors de portée de la faiblesse de la nature humaine.