Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur

Parole d’Isaïe – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

Livre d'Isaïe 2, 1-5

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.

Matthieu 8, 5-11.

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La Loi sortira de Sion. La Loi, c’est-à-dire la connaissance de Dieu et de sa Volonté, ne se limitera plus à un petit nombre, mais deviendra accessible à tous. La parole du Seigneur sortira de Jérusalem. Jérusalem c’est la Jérusalem céleste, le Royaume des cieux, de laquelle est sorti le Verbe qui a revêtu la chair pour faire connaître le Père à l’humanité tout entière et même le faire redécouvrir en tant qu’Amour à son peuple qui s’en était fait une image déformée au fil du temps. Cette prophétie d’Isaïe a vu son accomplissement dans le Christ, moment décisif de l’histoire du salut. Durant son séjour terrestre, Jésus n’a fait acception de personne fréquentant riches et pauvres, pharisiens et publicains, justes et pécheurs, Juifs de souche et étrangers… D’un peuple qui cherchait à limiter la perspective du salut à ses seuls ressortissants, il étendra ce dernier à l’humanité tout entière : Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me garde de chercher à exclure quiconque de l’accès au salut éternel sans quoi j’irai à l’encontre de la Volonté de mon Père céleste qui souhaite voir tous ses enfants venir Le rejoindre dans son Royaume.  Cela commence par laisser Dieu pardonner à travers moi, ceux qui l’ont offensé en me causant du tort, « ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). J’intercède en faveur de ses enfants qui se sont éloignés de Lui et qui L’ont même renié afin qu’Il les fasse revenir et qu’ils soient sauvés. Et par-dessus tout, à la suite du Christ, je ne fais acception de personne, lorsque vient le temps de partager l’amour et la connaissance de Dieu dont j’ai été investi, une connaissance qui débouche sur l’amour, car on ne peut aimer ce que l’on ne connaît pas.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article