Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Février 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Marc 10, 1-12 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jésus réaffirme ici le caractère irrévocable de la Parole de Dieu. Inspirée par l’Esprit Saint, marquée de son sceau, la Parole de Dieu est intemporelle et ses préceptes demeurent à jamais. Jésus, le Fils issu du sein du Père, le Verbe fait chair, a confirmé le caractère immuable de la Parole lorsqu’Il a affirmé ne pas être venu pour en changer le moindre iota, mais porter sa compréhension à sa perfection : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » (Mt 5, 17-19)
Ceux qui prétendent que les préceptes de la Parole de Dieu ont été influencés par les us et coutumes d’une époque et pourraient conséquemment varier en fonction de l’évolution de la pensée humaine, ceux-là sont dans l’erreur, furent-ils des représentants autorisés de Dieu. Ici, Jésus récuse Moïse, pourtant l’un des plus grands prophètes, affirmant que ce dernier parlait de son propre chef lorsqu’il a émis une règle de répudiation de son épouse, non pas pour défier l’autorité divine, mais par compassion pour la situation de ses contemporains qui n’arrivaient pas à se conformer au précepte divin en raison de la dureté de leur cœur.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande incessamment la grâce de me conformer aux préceptes divins tels qu’énoncés dans la Parole de Dieu, car sans la grâce nous demeurons sous l’esclavage du péché. Je me garde de la tentation de vouloir amoindrir la portée de la Parole de Dieu.