Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Chacun sera salé au feu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Marc 9, 41-50

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus parle du Royaume et de la géhenne et déclare : chacun sera salé au feu c’est-à-dire que personne n’échappera au feu. Que ceux qui aboutissent à la géhenne subissent l’épreuve du feu qui ne s’éteint pas, Jésus l’a affirmé à plusieurs reprises dans les Évangiles, dont immédiatement avant dans l’extrait de l’évangile de Marc que nous propose la liturgie d’aujourd’hui. Mais qu’en est-il des élus ?

Dieu est UN, Il est immuable, son action ne change pas au gré des circonstances. Dieu est Amour. Le feu dont il est question ici est le feu de son Amour auquel chacun sera soumis pour l’éternité. Ce feu de l’amour de Dieu, s’il est unique en sa source et ses propriétés, produit des effets différents selon la condition de ceux qui y sont soumis : il est ressenti comme une brûlure par ceux qui ont fait le choix de lui résister lors de leur parcours terrestre et ont refusé d’accueillir et communiquer l’Amour. Par contre, ce même feu de l’Amour sera source de félicité pour ceux qui en auront été imprégnés dès cette vie et l’auront partagé autour d’eux.

Quant à la conclusion, « Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. », ce sel ne peut être que l’amour, car il n’y a que l’amour qui permette de vivre en paix…

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’ouvre mon cœur au feu de l’Amour de Dieu pour Lui permettre d’enflammer le plus grand nombre par mon intermédiaire et ainsi contribuer à l’avènement de son règne d’amour et de la paix qui lui est inhérente dès cette vie.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article