Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Février 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Marc 9, 38-40 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Je me trouvais il y a deux semaines dans une cathédrale allemande quand soudainement un chant fort mélodieux et portant au recueillement a rempli l’édifice révélant du coup ses propriétés acoustiques exceptionnelles. Malheureusement, une personne chargée de la garde des lieux est venue demander à la jeune fille de qui émanait ce chant de cesser de troubler le silence du lieu. J’ai trouvé cela bien dommage et j’ai immédiatement pensé à la parole de Jésus rapportée par la liturgie d’aujourd’hui : « Ne l’en empêchez pas… celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Jésus nous demande par l’entremise des apôtres de prendre garde de devenir des éteignoirs, des personnes qui cherchent à empêcher Dieu d’aimer et agir à travers d’autres qu’elles-mêmes et les groupes auxquels elles appartiennent ou encore d’une manière qui ne correspond pas à leur perception de Dieu ou à une façon de faire conforme aux règles établies par les hommes eu égard à ce qui convient ou non.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’évite de mettre quelque limite que ce soit à l’action divine. Je demande au Seigneur le don de la foi qui me permette d’outrepasser ma courte vue humaine pour adopter le regard de Dieu et qu’Il m’accorde par son Esprit Saint le don de discernement afin de pouvoir faire la différence entre ce qui vient de Lui ou non.