Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Donne-nous un signe de ton Amour !

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Luc 11, 29-32

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les signes de l’Amour de Dieu ne manquent pas ! Si nous ne les percevons pas, cela ne vient pas du fait que Dieu ne donne pas de signes, mais de notre manque de foi, de notre incapacité à les percevoir. La propriété d’un signe est de donner un indice d’une réalité cachée, mais le signe n’est pas cette réalité de sorte que celui qui en est témoin demeure libre d’adhérer ou non à la vérité proposée. Dieu, parce qu’Il est Amour et recherche notre amour, a posé comme limite à son action de ne pas se faire voir à nous dans sa Gloire, ce qui aurait pour effet de nous contraindre à l’adorer et à l’aimer. Cela est affirmé dès les premières pages de la Bible : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie. » (Ex 33, 20)

Précédemment, dans le chapitre 11 de Luc, Jésus a expulsé un démon qui rendait un homme muet. Cependant les témoins qui refusaient de croire au signe ont justifié leur conduite en disant que c’est par le chef des démons que Jésus expulsait les démons ! Et Luc rajoute immédiatement après : D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel (Lc 11, 15-16). Le plus grand signe de l’Amour de Dieu exprimé en la personne de Jésus Christ, le Verbe fait chair, est qu’Il a donné sa vie pour nous sur la Croix, sacrifice agréé par le Père qui L’a ressuscité d’entre les morts le troisième jour, accomplissant le signe de Jonas promis par Jésus à ses contemporains.  

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Parce que j’aime Dieu, à l’instar du roi Acaz (Isaïe 7), je me refuse à demander à Dieu un signe, Le laissant libre d’exprimer son Amour comme bon lui semble, ce qui risque d’aller au-delà de tout ce que nous pourrions imaginer. Par son acte de foi, son acte d’amour, le roi Acaz nous a obtenu la promesse de l’Incarnation, que Dieu par Amour revêtirait notre condition d’esclave.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article