Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ma Parole ne me revient pas sans avoir accompli sa mission

Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

Livre d’Isaïe 55, 10-11

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dans la lecture de la liturgie d’hier, nous avons entendu Dieu nous dire : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Cette sainteté, la perfection de l’Amour est inaccessible à l’homme par son activité et sa volonté propre. Cependant, ce que Dieu demande, Il nous en donne les moyens. Pour nous permettre de tendre vers la perfection de l’Amour, Il a rendu la chair capable d’accueillir l’Esprit Saint par l’Incarnation du Christ, cet Esprit que le Christ nous a légué en héritage par sa mort sur la Croix et qui vient aimer et agir en ceux et à travers ceux qui Lui ouvrent leur cœur.

La Parole de Dieu, inspirée par ce même Esprit, constitue un autre moyen mis à notre disposition pour nous permettre de cheminer vers notre fin dernière qui est la perfection de l’Amour. La Parole de Dieu a cette caractéristique particulière de réaliser ce qu’elle signifie tel qu’exprimé dès le début de la Genèse : Dieu dit… et cela fut (Gn 1, 3.6.9.11.14-15.20.24). Cette Parole, parce qu’issue de Dieu, est Vérité, une Vérité qui est intemporelle comme son Auteur. Pour saisir le sens de la Parole de Dieu dans notre aujourd’hui point n’est besoin d’être un érudit, il n’y a qu’à ouvrir notre cœur à l’Esprit qui l’a inspirée, cet Esprit qui s’exprime également par l’Église, corps mystique du Christ. L’Esprit et la Parole touchent spécialement les cœurs par les lectures soumises par l’Église à travers la liturgie quotidienne, des lectures auxquelles se rattachent des grâces particulières parce que nous sommes plusieurs à les faire simultanément, nous réunissant au nom du Christ qui nous a assurés de sa Présence.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’attache à la Parole de Dieu, je la garde constamment présente à mon esprit, je la médite et je la prie, particulièrement la Parole que nous propose la liturgie quotidienne. Pour comprendre cette Parole et surtout la traduire concrètement dans mon existence, je fais appel à l’Esprit Saint et à ses dons car, comme le dit Jésus, cela ne sert à rien d’entendre la Parole de Dieu si nous ne nous laissons par transformer par celle-ci : « Celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable » (Mt 7, 26).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article