Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Écoutez ma voix afin que vous soyez heureux

Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. »

Livre du prophète Jérémie 7, 23-28.

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu veut notre bonheur, dès à présent, de manière limitée et imparfaite en raison des contraintes de ce monde et en plénitude pour l’éternité où Il nous appelle à le rejoindre dans son Royaume. L’amour représente la voie conduisant au bonheur voulu par Dieu pour nous. Pour nous assister dans notre quête de bonheur, Dieu nous a donné dans un premier temps la Loi et les préceptes, puis son Fils qui a été jusqu’à donner sa vie pour nous pour démontrer tout l’amour que Dieu a pour nous et qu’Il attend de nous, et enfin, le Fils nous a donné en héritage, après qu’Il soit retourné vers son Père, l’Esprit d’Amour qui reposait sur Lui réalisant la promesse faite à Jérémie : « Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. » (Jr 31, 33-34)

Les conséquences de l’éloignement du Seigneur sont multiples, la première étant le refroidissement de l’amour, parce que Dieu est Amour, la source de tout amour, une source à laquelle nous perdons accès lorsque nous négligeons de suivre les chemins qui y conduisent. Le refroidissement de l’amour fait de notre monde une terre inhospitalière, le tissu social se dégradant, chacun priorisant la recherche de son intérêt propre au détriment du bien commun. Le Seigneur a donné à Jérémie un autre signe de la dégradation de notre relation avec Lui : La vérité s’est perdue. Cela n’est pas étonnant puisqu’il y a un lien intrinsèquement très fort entre Amour et Vérité. D’ailleurs l’ennemi de Dieu, l’adversaire de l’Amour, est décrit par Jésus comme étant le père du mensonge (Jn 8, 44).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Parce que je souhaite trouver le bonheur, tant collectif qu’individuel, j’accueille dans mon cœur l’Esprit d’Amour que nous a légué Jésus afin qu’Il me rende capable, par la grâce qui L’accompagne, d’aimer comme le Père l’attend de nous et comme Jésus nous l’a démontré en paroles et en actes et que se réalise pour moi la promesse faite en Jérémie 31. D’autre part, je chéris la vérité parce qu’il n’y a pas d’amour sans vérité et de vérité sans amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article