Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’amour seul importe

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Évangile de Marc 12, 28-34.

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu est Amour (1 Jean 4, 8). S’il n’y avait qu’une chose à savoir sur Dieu, ce serait celle-là. Tout ce qui ne se rapporte pas de près ou de loin à l’amour, ne vient pas de Dieu et ne conduit pas à Lui. L’amour a une double dimension, verticale et horizontale, représentée par les deux axes de la Croix du Christ. Tout amour authentique, cet amour qui est don de soi sans attente de retour, prend sa source dans le Dieu qui est Amour. La qualité de notre amour dépend de notre relation avec le Créateur qui nous a créés à son image. C’est la dimension verticale de l’amour, « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force », dont découle la seconde, horizontale, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », le devoir de réciprocité qui nous incombe de rendre amour pour Amour, de redistribuer ce dont nous avons été gratifiés par Dieu aux personnes qui croisent notre route. La qualité de notre amour du Dieu invisible se mesure à l’amour que nous manifestons de manière tangible à notre prochain.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me préoccupe d’une seule chose : aimer, aimer Dieu et le prochain, en esprit et en vérité. Pour tendre vers la perfection de l’amour à laquelle nous sommes appelés en raison de la ressemblance de Dieu à laquelle nous avons été créés, « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2), j’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint, cet Esprit qui reposait sur le Christ qui nous L’a légué en héritage, afin que cet Esprit y fasse sa demeure et vienne aimer et agir en moi et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article