Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
13 Mars 2025 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! Et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur n’est pas la bonne. » Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. Ézékiel 18,21-28 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’état de notre cœur spirituel, notre capacité à accueillir l’Amour de Dieu et à le redistribuer autour de nous, scelle notre sort pour l’éternité. Contrairement à une image répandue, Dieu n’est pas un comptable ou un juge et Il ne dresse pas le bilan de nos bonnes actions et des moins bonnes, celles cumulant le plus de poids sur la durée de l’existence déterminant si nous aurons accès au Royaume éternel ou non. Seul compte le moment présent pour Dieu, l’état de notre cœur au moment où nous Le verrons face à face. Dieu ne condamne pas. Si nous avons fermé notre cœur à Dieu et au prochain au cours de notre existence et que nous mourons dans cet état, le feu de son Amour nous sera insupportable et oserions-nous nous tenir près de Dieu que ce serait un supplice inouï. Inversement, pour ceux dont le cœur sera translucide de l’Amour au moment de la mort, le même feu sera source de délices.
Le moment entre l’instant présent et celui de la mort est un temps de grâce, le temps de nous décider pour Dieu et d’accueillir son Esprit d’Amour dans notre cœur et de laisser cet Esprit rayonner à partir de là. Jusqu’au moment final, rien n’est joué, opportunité pour ceux qui ont fait les mauvais choix dans leur passé, risque pour ceux qui seraient tentés de penser en avoir assez fait et dont l’amour irait en se refroidissant.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne considère rien comme acquis ou comme perdu. Je m’efforce quotidiennement d’être le plus transparent possible de l’Amour de Dieu à la manière des athlètes qui s’entraînent quatre années pour une audition unique aux Olympiques et je compte sur la divine Miséricorde pour compléter ce qui me manquera de translucidité à l’amour pour vivre en sa Présence pour l’éternité.