Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La justification par la foi

Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22.

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

De saint Joseph, dont l’Église fait mémoire en ce jour, il est dit qu’il était un homme juste (Mt 1, 19). L’apôtre Paul nous dit dans sa lettre aux Romains que nous devenons justes par la foi, cette foi qui nous vient d’Abraham, ancêtre de Joseph selon la chair et le nôtre selon la foi. Cette foi qui rend juste dépasse largement le fait de confesser la divinité de Jésus, quoique Jésus ait dit à Pierre après un tel acte : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » (Mt 16, 17-18) Abraham, par la foi a été fait père d’une multitude de croyants. Pierre, par la même foi, s’est vu conférer les rênes de l’Église naissante, elle-même chargée d’enfanter une multitude à la foi. Il n’y a pas de raison de croire que Joseph, père de Jésus, n’ait été rendu juste par la même foi, toujours dans le but d’enfanter à Dieu un nombre croissant.

Cette foi qui justifie est un don de Dieu, non pas pour que nous en jouissions égoïstement, mais pour que nous la mettions au service du salut du plus grand nombre. Cette foi qui vient du Père, nous est transmise par l’Esprit Saint, cet Esprit que Jésus nous a légué en héritage avant de retourner vers son Père. Il existe un lien étroit entre foi et possession de l’Esprit Saint, cet Esprit qui nous fait connaître et entrer en relation avec Dieu. C’est ce même Esprit qui nous communique les grâces nécessaires pour vivre d’une manière conforme à la foi que nous professons en un Dieu qui est Amour nous permettant ainsi d’espérer vivre en sa Présence pour l’éternité.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à saint Joseph d’intercéder en ma faveur afin que Dieu accroisse ma foi pour que je devienne, moi aussi, un homme juste, justifié par la foi et par la grâce qui accompagne cette foi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article