Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Mars 2025 Parole du jour
Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé. Livre d’Isaïe 1, 10.16-20 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La Parole de Dieu n’est pas une idéologie abstraite. Il s’agit d’un guide d’emploi donné par le Créateur pour indiquer la voie à suivre pour mener son œuvre à son terme, à la réalisation de la Volonté d’Amour qui a présidé à sa création. La mise en pratique de la Parole de Dieu n’est pas optionnelle ainsi que nous l’indique Jésus : « Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. » (Lc 6, 47-49) Le défaut d’obéir à la Parole de Dieu conduit à l’iniquité sociale et ultimement à la guerre : si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. Quand le plus grand nombre donne préséance à la recherche de l’intérêt personnel au détriment du bien commun, il ne peut en résulter que des conflits et incliner à la violence.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’efforce de me conformer à la Parole de Dieu, de la mettre en pratique. Quand l’intérêt personnel prend le dessus, je reconnais mes fautes et je demande au Seigneur de restaurer ma capacité à aimer qui est entravée par le péché. Dans ce processus de faute – pardon, imperceptiblement mon amour de Dieu s’accroit car « celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour » (Lc 7, 47).