Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Mai 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » Jean 15, 12-17 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, à savoir infiniment, jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’on aime. Jésus, qui est venu accomplir la Loi et les prophètes (Mt 5, 17), se situe en continuité avec l’Ancien Testament lorsqu’il a formulé ce commandement : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Manifestement, aimer infiniment comme Dieu, être saint comme Dieu, se situe hors de notre portée. Cependant, pour autant que nous fassions ce qui est en notre pouvoir, que nous laissions Dieu agir en nous et à travers nous, Dieu nous accorde le secours de sa grâce pour pallier ce qui manque à notre bonne volonté et à nos efforts pour accomplir sa Volonté d’Amour. De fait, c’est plus que des grâces qu’Il nous communique, c’est Lui-même en la personne de l’Esprit Saint qui vient habiter le cœur de ceux qui Lui ouvrent la porte. Le fait qu’Il vienne habiter au plus intime de nous-mêmes, Il ne nous appelle plus serviteurs mais amis, car Il nous fait connaître ce que Jésus a entendu de son Père. Tel est le rôle de l’Esprit Saint, nous faire rappeler ce que Jésus a entendu de son Père : « le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint pour qu’il vienne y habiter et me rende capable d’aimer comme Jésus a aimé, à savoir infiniment, car, grâce à l’inhabitation de l’Esprit, ce n’est plus moi qui aime et agit, mais l’Esprit en moi et à travers moi. L’apôtre Paul nous a précédé en cette voie, lui qui s’est écrié : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).