Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Mai 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. » Jean 15, 18-21 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jésus vient tout juste de dire qu’il nous faut aimer d’un amour comme le sien, et celui du Père dont il est l’image visible, à savoir infini, pour aspirer à la vie éternelle. Pour que notre amour s’élève au niveau de celui de Dieu, il faut que ce soit Dieu, par son Esprit, qui vienne aimer et agir en nous et à travers nous. Maintenant, Jésus rajoute que cela implique de faire un choix entre Dieu et le monde, de nous détacher du monde pour cheminer vers Dieu, vers l’Amour. En cela aussi, Jésus est notre modèle, lui qui a dit : « le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête » (Lc 9, 58), ce qui signifiait qu’Il n’avait pas d’attaches en ce monde.
L’amour, le don de soi sans rien attendre en retour, est contraire à l’esprit du monde qui, lui, valorise le chacun pour soi et la loi du plus fort. Dans ce contexte, celui qui s’efforce de marcher dans les pas de Jésus ne doit pas s’attendre à de la reconnaissance pour la bonté et l’amour que Dieu manifeste par son entremise : si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Jésus rajoute qu’il faut même s’attendre à de l’hostilité : le monde a de la haine contre vous. La raison de cela est qu’un grand nombre de personnes ne connaissent pas l’amour, ne savent pas ce que c’est d’aimer et d’être aimé, qu’ils ne connaissent pas la source de l’amour, Celui qui a envoyé Jésus dans le monde, le Père céleste, ce Père qui est Amour. Quant à nous qui avons le privilège de connaître l’Amour, nous n’avons pas à nous en glorifier, puisque cela résulte d’un choix de Dieu, qui nous a aimés le premier (1 Jn 4, 10), sans mérite de notre part : je vous ai choisis en vous prenant dans le monde.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
« Deux amours ont bâti deux cités : celle de la terre par l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, celle du ciel par l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi » (Augustin d’Hippone). Je fais le choix de l’amour de Dieu à l’encontre de l’amour de moi-même et du monde. Je fais ce choix fondamental de l’existence en dépit de la déconsidération du monde à mon égard qui peut en découler.