Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Mai 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15, 9-11 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’obéissance envers Dieu et envers les personnes investies d’autorité par Lui, constitue une manifestation d’amour quand elle n’est pas consentie sous l’effet d’une crainte ou d’une contrainte quelconque. L’amour conduisant vers Dieu, l’obéissance, tout comme l’humilité dont elle est la fille, fait partie des moyens pour cheminer vers Dieu. Dans ce chemin d’Amour, balisé par l’obéissance et l’humilité, le Christ est notre modèle : « … comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. »
L’obéissance à Dieu avec amour et par amour commence par l’observance des commandements qu’Il nous a donnés, principalement le double commandement de l’amour, celui de Dieu et du prochain, et l’observance du décalogue donné à Moïse sur le Sinaï. L’obéissance aux parents est implicite dans le quatrième commandement : Père et mère tu honoreras. Obéir à ses parents n’est-il pas la façon la plus appropriée pour les honorer. Encore là, nous avons Jésus pour modèle : « Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis » (Lc 2, 51).
La lettre aux Hébreux nous indique que l’obéissance de Jésus envers la Volonté de son Père, quoi qu’il puisse Lui en coûter, a conduit son amour à sa perfection et nous a ouvert, du coup, les portes du salut éternel : « Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel » (He 5, 8-9). Le lien entre obéissance, amour et salut en la personne de Jésus est également évoqué dans la deuxième lettre aux Corinthiens : « Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain et Timothée, avec moi, n’a pas été “oui et non” ; il n’a été que “oui”. Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur “oui” dans sa personne » (2 Co 1, 19-20).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’obéis par amour et avec amour avec l’espérance de voir s’accroître mon humilité et la présence en mon cœur de l’Amour, qui est attiré dans ce cœur par l’humilité.