Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Mai 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Jean 15, 1-8 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Tout amour véritable, qui est don de soi sans recherche d’intérêt personnel, prend sa source dans le Dieu qui est Amour. La seule façon de dépasser la recherche de notre intérêt, à laquelle nous incline instinctivement notre nature animale, c’est d’élever notre esprit au-delà du temporel pour l’ancrer en Dieu et de puiser en Lui le secours de sa grâce qui nous donne les moyens d’y arriver. La grâce, c’est la sève qui part de la vigne qui est le Christ pour communiquer la vie spirituelle aux sarments que nous sommes.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. La foi représente le moyen à notre disposition pour nous ancrer en Dieu et y demeurer. Cette foi, parce qu’elle enracine en Dieu et nous permet de voir les personnes, les événements et les choses avec le regard de Dieu et conséquemment de ne désirer uniquement que sa Volonté d’Amour s’accomplisse, obtient tout ce qu’elle demande car elle ne demande rien d’autre que l’accomplissement de cette Volonté, ce à quoi Dieu ne saurait refuser. Que mes paroles demeurent en vous. La Parole de Dieu, parce qu’elle vient du Tout-Puissant, a la capacité de réaliser ce qu’elle signifie : « ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is 55, 11). Cette Parole est efficace en elle-même, mais encore faut-il l’accueillir dans notre cœur, l’y conserver en la méditant et donner l’assentiment de notre liberté pour que germe dans notre cœur le fruit de l’amour dont elle est porteuse.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’attache à Dieu seul. Pour ce faire, je me détache de tout ce qui n’est pas Dieu pour que le commun Esprit du Père et du Fils vienne faire en moi sa demeure et m’enracine dans l’Amour trinitaire. Pour me soutenir dans ma démarche, j’ouvre mon cœur à la Parole de Dieu et l’y conserve, pour qu’elle me confère la capacité de mettre en œuvre le message d’Amour dont elle est porteuse.