Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
16 Mai 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Jean 14, 1-6 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La condition pour aller vers le Père céleste c’est d’atteindre la perfection de l’amour ainsi que Lui-même L’a demandé : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Cette perfection de l’amour, nous le savons et le constatons dans notre vie quotidienne, se situe hors de notre portée, nos pensées et nos actions comportant toutes une part plus ou moins grande de recherche de notre intérêt personnel. C’est le constat auquel en arrive également l’apôtre Paul : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas » (Rm 7, 19). Notre situation n’est pas désespérée pour autant ! Le Père a envoyé son Fils dans le monde pour rendre la chair capable d’accueillir Dieu, dans la personne de l’Esprit Saint, en elle et permettre à ceux qui laissent cet Esprit aimer et agir en eux et à travers eux de voir tendre leur amour vers la perfection parce qu’alors, ce ne sont plus eux qui aiment et agissent, mais Dieu en eux et à travers eux. Mais cette présence de Dieu dans la chair en la personne de Jésus-Christ ne s’est pas limitée à nous montrer le chemin vers le Père en paroles et en actes et à nous donner les moyens de mettre ses enseignements en pratique par l’assistance de l’Esprit Saint qu’Il nous a légué en héritage. Le Père, dans son infinie miséricorde, a accepté que le Fils verse son sang sur la Croix pour nous racheter, pour combler ce qui manquera à notre amour pour nous rendre aptes à nous tenir en la présence du Père, pourvu que nous ayons fait notre bout de chemin dans les voies de l’Amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
La sagesse commence par la reconnaissance de nos limites. Le chemin qui conduit vers le Père commence par le constat que nous ne pourrons jamais par notre activité propre nous élever jusqu’à Dieu. Le Père souhaite nous attirer dans son Royaume, encore faut-il accueillir les moyens qu’Il a gracieusement mis à notre disposition pour y parvenir, dont les deux autres Personnes de la Trinité qu’Il a mises à notre service : le Fils et l’Esprit que le Fils nous a légué en héritage. Au quotidien, je m’efforce de ne pas garder de haine et de rancune, car Amour et non-amour ne peuvent cohabiter au sein d’un même cœur. Positivement, je me laisse instruire par l’Esprit sur l’amour que le Seigneur désire manifester de manière tangible par mon entremise, ce qui n’est pas autre chose que de marcher à la suite du Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie.