Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce que vous faites pour devenir des justes

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire- toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Matthieu 6, 1-6.16-18

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Matthieu termine le cinquième chapitre de son Évangile par l’exhortation de Jésus « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Il enchaîne au chapitre sixième en rapportant les paroles de Jésus indiquant comment cheminer vers la perfection de l’amour à travers les œuvres : l’aumône, la prière et le jeûne. La qualité principale de l’amour authentique étant l’absence de recherche d’un intérêt personnel quelconque, Jésus nous indique que les bonnes œuvres que nous accomplissons pour le bon plaisir de Dieu doivent, autant que faire se peut, demeurer un secret entre Lui et nous si le fait que celles-ci viennent à être connues est susceptible d’attirer l’admiration de ceux qui en seraient informés. D’une part, l’admiration suscitée dépouillerait ces œuvres de leur caractère de gratuité et les disqualifierait pour être considérées comme des manifestations d’amour authentique. D’autre part, cette admiration serait de nature à gonfler d’orgueil leur auteur, cet orgueil qui est contraire à l’amour en ce qu’il tourne l’attention de celui qui est séduit par lui vers lui-même plutôt que vers les autres et Dieu.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Pour aimer en vérité, je m’efforce d’accomplir les bonnes œuvres que l’Esprit m’a inspirées sans attente de quelque retour que ce soit, fût-ce l’admiration d’autrui. L’évangéliste Luc rapporte d’autres paroles de Jésus nous disant de ne même pas agir dans l’espoir d’être payés de retour par Dieu Lui-même : « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” » (Lc 17, 10).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article