Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Matthieu 5, 43-48

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il faut d’abord souligner que la perfection dont il est question ici est celle de l’amour. En effet, Dieu, qui est Amour, en représente le modèle par excellence. Jésus qui est venu non pas abolir mais accomplir la Loi ou les Prophètes (Mt 5, 17), réaffirme la demande faite par le Seigneur à son peuple dès les débuts des livres sacrés : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2).

Cela se situe hors de notre portée de nos seules forces de dépasser l’amour mondain, entaché à divers degrés de recherche d’intérêt personnel, pour tendre vers la perfection de l’amour divin. Pour tendre vers cette perfection de l’amour, il faut que ce soit Dieu qui vienne aimer en nous et à travers nous, que nous devenions, pour ainsi dire, des cristaux purs par lesquels Dieu diffuse son Amour dans le monde.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Comme il est hors de ma portée d’atteindre la perfection d’amour de la divinité, je reprends les paroles d’Augustin d’Hippone : « Donne-moi ce que tu ordonnes, et ordonne ce que tu veux ». Je demande spécifiquement au Seigneur d’envoyer son Esprit dans mon cœur afin que cet Esprit aime et agisse en moi et à travers moi et qu’ainsi l’amour exprimé à travers moi tende vers la perfection évangélique, car alors ce n’est plus moi qui aime et agis, mais l’Esprit du Christ.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article