Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nul ne peut servir deux maîtres… Dieu et l’Argent

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera- t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Matthieu 6, 24-34

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Chaque humain est placé devant un choix fondamental qui gouverne toute son existence et même au-delà dans l’éternité : en qui doit-il placer sa confiance ? En lui-même et ses semblables, ou dans le Dieu qui est Amour ? Quand il place sa confiance dans l’argent, il thésaurise pour lui-même à l’image de l’homme qui voulait construire de plus grands greniers pour accumuler davantage de biens (Lc 12, 16-21). L’argent est une invention humaine pour faciliter les échanges, certes, mais plus encore pour faciliter l’accumulation de richesse avec pour conséquence de nous incliner à ne compter que sur nous-mêmes et à vivre égoïstement, contrairement à notre vocation, qui est l’amour. Quand on voit ce que plusieurs sont prêts à sacrifier pour accumuler davantage d’argent, on constate qu’il s’agit là de l’idole par excellence des temps modernes, d’une création humaine qui détourne de la divinité véritable. Dans un monde capitaliste qui a fait de l’argent son dieu, il n’est pas surprenant qu’il y ait de moins en moins en moins d’amour, de moins en moins de personnes qui mettent leur confiance dans la Providence du Dieu qui est Amour au profit de son Ennemi, l’Argent. Certaines traductions bibliques utilisent avec à-propos l’expression « Argent Trompeur », Trompeur parce qu’il incline à mettre notre confiance en ce qui n’en est pas digne, plutôt que dans l’Amour qui seul EST.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je mets toute ma confiance en Dieu, qui est Amour, et uniquement en Lui, en sa Providence, en sa Miséricorde infinie. Fort de cette confiance en Dieu, j’ai l’espérance que son Esprit vienne faire sa demeure en mon cœur et, de là, vienne manifester de manière tangible l’Amour à un monde qui souffre cruellement de son manque.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article