Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
23 Juin 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas- tu dire à ton frère : “Laisse- moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Matthieu 6, 24-34 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le jugement est contraire à l’amour. À la base du jugement se retrouve l’orgueil, la perception par celui qui juge d’une supériorité personnelle sur celui qu’il accuse. L’humilité, qui consiste à reconnaître que c’est à Dieu que nous devons d’être ce que nous sommes, et de posséder ce que nous possédons, et le fait de réaliser que nous ne valons pas plus que les autres, à l’exception de ce que nous avons reçu gratuitement du Seigneur, l’humilité, donc, constitue le terreau fertile sur lequel l’amour peut espérer prospérer.
Outre cela, j’ai pu constater, à l’instar de Jésus, au fil des ans, que celui qui juge se condamne lui-même parce que ce qu’il trouve de condamnable chez l’autre constitue son propre bien pour deux raisons : d’une part, le juge en mettant en lumière la faiblesse d’autrui et même en l’exagérant, cherche à diminuer l’importance de sa propre faiblesse, d’autre part, les défauts qui nous exaspèrent le plus en autrui sont ceux que nous n’arrivons pas nous-mêmes à surmonter, l’autre devenant un miroir qui reflète nos laideurs.
La dernière, mais non la moindre, des raisons de ne pas porter de jugement, est qu’au terme de notre course, de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. C’est la cinquième béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). C’est aussi une demande du Notre Père, la prière que Jésus nous a enseignée : « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6, 12). Enfin, c’est le message de la parabole du débiteur impitoyable (Mt 18, 21-35) qui s’est rendu inéligible au pardon qui lui avait pourtant été accordé pour le motif d’avoir refusé un pardon semblable à quelqu’un qui avait une dette pourtant moindre envers lui.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’abstiens de juger. Je pose sur les autres un regard de foi, un regard d’Amour.