Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Juillet 2025 Parole du jour
|
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Luc 11, 1-13 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier alors qu’Il venait tout juste de terminer de prier. Ce dernier détail n’est pas anecdotique, car il aide à comprendre la réponse de Jésus qui va suivre. Jésus va enseigner à ses disciples à prier d’une manière semblable à la sienne. « Père », nous devons nous adresser à Dieu comme à un Père, un Père auquel nous cherchons à être agréables et dont nous attendons tout avec confiance de sa Providence. L’une des toutes premières demandes que Dieu nous a faites était : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 11,44) ; d’être conformes à la ressemblance de Lui à laquelle nous avons été créés. Quand nous demandons « que ton nom soit sanctifié », nous formulons le désir, non pas que Dieu soit sanctifié puisqu’il est déjà trois fois Saint, mais que se manifeste de manière tangible à travers nous la sainteté de Dieu, son Amour infini. « Que ton règne vienne. » La demande suivante est conséquente à la première, parce que le règne de Dieu est un règne d’Amour qui ne surviendra que lorsque tout un chacun laissera Dieu aimer en lui et à travers lui.
La seconde partie exprime nos attentes envers notre Père. « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. » Ce pain, c’est tout ce dont nous avons besoin pour nourrir tant le corps que l’âme. Jésus nous dit de demander « chaque jour », ce dont nous avons besoin pour notre subsistance de ce jour et les grâces dont nous aurons besoin pour accomplir la volonté de Dieu sur nous en ce jour. « Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. » Nous attendons de ce Père infiniment bon qu’Il nous pardonne nos écarts de conduite qui ont eu pour effet de Le contrister parce que nous n’avons pas correspondu à son désir de sainteté sur nous, que nous Lui sommes devenus dissemblables, non conformes à son image. Ce pardon du Père, bien qu’il nous soit acquis par avance en raison du sacrifice du Christ sur la Croix, n’en demeure pas moins conditionnel à ce que nous pardonnions nous-mêmes à ceux qui nous ont offensés, manifestant du coup l’image du Dieu Miséricordieux à la ressemblance duquel nous avons été créés. « Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Enfin, nous sollicitons le secours de la grâce divine, seul moyen sûr d’éviter le péché.
Plus loin, au verset 13, on retrouve : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Cela n’est pas étranger à l’enseignement de Jésus sur la manière de prier. « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables » (Rm 8, 26). Si nous voulons que notre prière tende vers la perfection, nous devons demander l’Esprit Saint au Père afin qu’Il vienne non seulement aimer en nous et à travers nous, mais encore qu’Il se fasse notre avocat et parle au Père en notre faveur, qu’Il élève nos prières à un autre niveau.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie comme Jésus nous l’a appris en m’adressant à Dieu comme à mon Père. Je demande à ce Père de me donner l’Esprit Saint afin de pallier mon incapacité à prier (Dieu) comme il faut.