Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Octobre 2025 Parole du jour
|
Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. Lettre de Paul apôtre aux Éphésiens 2, 19-22 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Par l’Esprit Saint, par le Baptême, nous sommes appelés à former la famille des enfants de Dieu, de ceux qui ont accepté de répondre positivement à l’appel du Seigneur d’accueillir l’Esprit Saint dans leur cœur afin de Le laisser aimer et agir en eux et à travers eux. À chaque membre de cette famille de Dieu est donné de manifester une parcelle unique de l’image divine, comme un miroir qui aurait éclaté en une multitude de morceaux après que le Seigneur s’y soit contemplé, chaque morceau ayant conservé comme imprimé en lui le fragment d’image qu’il reflétait. Pour contempler l’image dans son intégralité, il faut assembler tous ces fragments. C’est là le rôle de l’Esprit Saint, l’Esprit d’unité, l’Esprit d’Amour, d’assembler par le lien de l’amour chaque élément en un tout, en une même construction pour devenir une demeure de Dieu, le corps du Christ, dont le Christ est la tête. Cette construction ne se limite pas aux vivants, mais intègre ceux qui nous ont précédés dans la foi, les Apôtres et les prophètes ainsi que les saints qui nous ont précédés dans le Royaume du Père. Tous ensemble, nous formons une seule construction, dont la pierre angulaire est le Christ Jésus lui-même.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prends conscience d’appartenir à un Tout, à une famille, à une construction, à un Corps, qui me dépasse, mais dans lequel je suis appelé à jouer un rôle unique et indispensable de laisser transparaître la parcelle de l’image de Dieu qu’il m’a été donné de refléter en laissant l’Esprit Saint aimer et agir en moi et à travers moi.