Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
16 Octobre 2025 Parole du jour
|
Frères, aujourd’hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice : la Loi et les prophètes en sont témoins. Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence : tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois. Il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus. Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ? Absolument pas. Par quelle loi ? Par celle des œuvres que l’on pratique ? Pas du tout. Mais par la loi de la foi. En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la loi de Moïse. Ou bien, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des nations ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des nations, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu : il rendra justes en vertu de la foi ceux qui ont reçu la circoncision, et aussi, au moyen de la foi, ceux qui ne l’ont pas reçue. Lettre de Paul aux Romains 3, 21-30 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Personne n’est bon, sinon Dieu seul (Lc 18, 19). Conséquemment, Dieu est le seul Juste. Nous devenons davantage justes, conformes à l’image du Dieu qui est Amour à laquelle nous avons été créés, en entrant en contact avec Lui. Ce contact avec Dieu permet à son Amour de s’écouler de Lui vers nous, comme la sève s’écoule du cep vers les sarments qui lui sont liés. Le récit de la femme hémorroïsse (Lc 8, 43-48) illustre de manière tangible la sanctification opérée par le contact avec Dieu dans le domaine de la grâce. D’ailleurs, après avoir guéri physiquement la dame, Jésus termine en disant : « Va, ta foi t’a sauvé » (v. 48). Mieux encore que le toucher physique de Jésus qui a permis à cette femme de trouver la guérison de son mal, le « toucher » de Dieu par la foi nous rend justes et conséquemment admissibles au salut éternel. C’est la foi seule qui permet d’entrer en contact avec Dieu. La foi est un don de Dieu que nous ne pouvons rien faire pour nous la procurer, sinon demander à Dieu avec insistance un accroissement de celle-ci : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » (Mc 9, 24). Ce contact de Dieu peut également être facilité par l’oraison, en consacrant chaque jour une période de quinze minutes à une heure pour se tenir amoureusement en sa Présence, Lui consacrant toute notre attention, de préférence avec le moins de paroles possible, l’amour intense se manifestant d’un seul regard vers son objet…
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Pour devenir davantage juste, conforme à l’image de Dieu à laquelle j’ai été créé, je sollicite par une prière incessante un accroissement de ma foi afin de pouvoir entrer en contact avec Lui, un contact que je facilite en faisant quotidiennement oraison.