Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Luc 11, 37-41

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Augustin d’Hippone dira la même chose près de quatre siècles plus tard sous la formule : « Aime et fais ce que tu veux. »  Ce ne sont pas nos actions, même les mieux intentionnées, même celles reliées au culte, qui nous rendent purs, translucides de l’Amour, mais l’Amour qui est la source de leur inspiration, l’Amour dont leur exécution est imbue et l’Amour qui est leur finalité. Tout ce qui n’est pas relié à l’amour, de près ou de loin, n’a rien à voir avec le Dieu qui est Amour et n’y conduit pas, étant tout au mieux accessoire quand ce n’est pas nuisible au cheminement qui conduit à Lui.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande au Seigneur la grâce de la pureté du cœur afin de jouir de la béatitude qui y est associée : Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu (Mt 5, 8). Cette pureté de cœur désigne la qualité d’un cœur à accueillir l’Amour et à Le laisser agir et aimer en lui et à travers lui, la qualité d’un cœur à manifester la ressemblance de Dieu à laquelle il a été créé.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article