Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
13 Octobre 2025 Parole du jour
|
Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Lettre de Paul aux Romains 1, 1-7 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Tous, sans exception, nous sommes appelés à la sainteté : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Qu’est-ce que la sainteté ? C’est la perfection de l’amour, c’est de laisser le Dieu invisible manifester de manière tangible son Amour en nous et à travers nous. Cette œuvre, le cheminement vers l’Amour, n’est pas notre œuvre, mais celle de Dieu. Notre participation à cette œuvre est d’y apporter notre plein consentement, notamment en renonçant à nous-mêmes, à notre vision égoïste, pour adopter par la foi le regard divin. Cette mort à soi-même qu’implique l’amour, le père Pierre-Marie de la Croix o.c.d. l’exprime par cette belle formule dans son livre L’oraison du pauvre : L’amour, en donnant la mort à l’écorce qui l’entoure, se répand sur la terre…
Par notre baptême, nous, les chrétiens, avons reçu la mission d’amener à l’obéissance de la foi ceux qui ne connaissent pas ou méconnaissent le Dieu qui est Amour et sa Volonté d’amour. Plus et mieux nous connaissons Dieu par le don de la foi et de l’Esprit Saint qui lui est concomitant, plus nous sommes inclinés à obéir à sa Volonté d’amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande au Seigneur de me donner ce qu’Il me demande à savoir de manifester pleinement la ressemblance de Lui à laquelle Il m’a créé et qui consiste à laisser passer son Amour à travers moi sans l’altérer ou y faire obstacle. En cela, j’ai pour modèle le Christ Jésus, Lui dont la nourriture était de faire la volonté de son Père (Jn 4, 34). La finalité de la vie chrétienne est d’offrir au Christ une humanité additionnelle à travers laquelle Il pourra continuer de manifester de manière tangible l’Amour du Père : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).