Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
11 Octobre 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Luc 11, 27-28 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » est à mettre en parallèle avec les paroles de Jésus rapportées par Luc au chapitre précédent de son Évangile : « ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10, 20). Ce n’est pas ce que nous accomplissons au service de Dieu qui importe, mais l’amour qui motive et imprègne notre agir, cet amour qui attire la Miséricorde divine sur nous et seul nous offre la possibilité d’entrer dans le Royaume des cieux. Garder la parole de Dieu, c’est aimer Dieu selon les paroles de Jésus Lui-même : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles » (Jn 14, 23-24). Heureux donc, ceux qui aiment Dieu en étant attentifs à sa Parole et en mettant en pratique cette dernière.
Parmi ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent, le modèle le plus éminent est Marie, la mère qui a porté en elle le Verbe, la Parole de Dieu faite chair, et dont les seins l’ont nourri. Il est dit d’elle qu’elle gardait toutes ces choses et les repassait dans son cœur » (Lc 2, 19). D’autre part, sa prière, le Magnificat, démontre une grande connaissance et compréhension de la Parole de Dieu :
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
(Lc 1, 46-55)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
À la suite de Marie, comme Jésus nous y invite, j’écoute la Parole de Dieu et je la garde. À défaut de porter physiquement Jésus en moi, comme ce fut le cas pour Marie, sa mère, je Lui offre ma personne pour qu’Il vienne aimer et agir en moi et à travers moi par son Esprit Saint et ainsi Lui offrir une humanité de surcroît pour manifester de manière tangible son Amour au monde. J’aspire à pouvoir m’écrier un jour comme l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20), que la Parole de Dieu a véritablement pris chair en moi !