Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Octobre 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. » Luc 11, 15-26 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Au début du chapitre onze de l’Évangile de Luc, Jésus nous apprend à prier, à nous adresser avec confiance et persévérance à Dieu en tant que Père et à Lui demander ce qui nous est bénéfique, en l’occurrence l’Esprit Saint. Il continue ici en indiquant que c’est par cet Esprit que nous pouvons chasser les démons et les tentations par lesquelles nous ressentons leur présence : c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons. Le doigt de Dieu c’est l’Esprit Saint, le doigt de la droite du Père comme le définit la prière du Veni Creator. Le seul moyen efficace de vaincre la tentation c’est par la grâce de Dieu, une grâce qu’Il nous communique par son Esprit Saint. C’est pourquoi Jésus termine la prière du Notre Père en demandant l’assistance divine contre la tentation : ne nous laisse pas entrer en tentation.
Il est vrai que des gens forts, ou qui se croient tels, peuvent par leur seule volonté surmonter la tentation. Toutefois, Jésus nous indique qu’il s’agit là d’une victoire éphémère, la tentation risquant à tout moment de revenir avec une force décuplée : Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Qui compte sur lui-même, plutôt que sur Dieu et sur sa grâce, pour devenir une meilleure personne, risque éventuellement de se retrouver dans un état pire qu’auparavant.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Tout est grâce ! Je ne compte que sur Dieu et sa grâce, grâce qu’Il me communique par son Esprit Saint, pour surmonter les faiblesses de ma nature humaine.