Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
31 Octobre 2025 Parole du jour
|
Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Première lettre de Jean 3, 1-3 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Que signifie être semblable à Dieu ? Est semblable à Dieu celui qui est totalement translucide de l’Amour du Père à l’instigation de Celui-ci : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Est saint quiconque offre sa personne au Seigneur de manière entièrement désintéressée comme support matériel pour Lui permettre de manifester de manière tangible son Amour au monde qui l’entoure, qui est capable de s’écrier à l’instar de l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).
Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables. Cette totale translucidité de l’Amour ne surviendra pas tant que nous habiterons notre nature charnelle inclinée à donner préséance à la recherche de son intérêt propre. C’est pourquoi Jean dit : ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Par contre, comme cela est l’unique et incontournable condition pour pouvoir nous tenir devant Dieu, le Père devra, dans son infinie Miséricorde, se pencher vers nous pour nous élever à Lui en complétant ce qui manquera alors à la qualité de notre amour pour entrer dans son Royaume, pourvu que nous n’ayons pas été totalement opaques à son Amour en cette vie ou encore que nous n’ayons pas besoin d’une période de perfectionnement de notre amour parce que sa qualité se trouvera sous le seuil minimal nécessaire pour jouir immédiatement de la Miséricorde du Père.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je vise la totale transparence de l’Amour, la ressemblance du Fils qui a été la parfaite image du Père. J’ouvre mon cœur à l’Esprit pour qu’Il vienne aimer et agir en moi et à travers moi et qu’ainsi je parvienne à l’imitation de Jésus-Christ et tende vers la perfection de l’Amour parce qu’alors ce n’est plus moi qui aimerai et agirai, mais l’Esprit en moi et à travers moi.