Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
3 Novembre 2025 Parole du jour
|
Frères, les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite du refus de croire d’une partie d’Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen. Lettre de Paul apôtre aux Romains 8, 31-39 En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Luc 14, 12-14 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Notre amour prend sa source et son modèle en Dieu. De fait, notre amour tend vers sa perfection lorsque nous laissons l’Esprit de Dieu aimer et agir en nous et à travers nous. Quelles sont les principales caractéristiques de l’amour divin ? D’abord, son universalité et sa totale gratuité, le don désintéressé sans attente de retour ainsi que Jésus le disait au chef des pharisiens. Vient ensuite, immédiatement après, du fait de la gratuité, la miséricorde, pardonner, donner de nouveau à celui qui ne s’est pas montré digne dans un premier temps de l’amour offert et qui, du fait même de son ingratitude passée, est susceptible de ne rien donner en retour encore une fois. La miséricorde est la plus haute manifestation de l’Amour de Dieu à travers nous, aussi Jésus promet-il à ceux qui en font preuve : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je laisse l’Amour de Dieu s’exprimer en moi et à travers moi, notamment ses caractéristiques de don totalement désintéressé et de miséricorde.