Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pourquoi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Luc 12, 54-59

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Qu’est-ce qui est juste ? Est juste ce qui est conforme à l’image de Dieu-Amour à laquelle nous avons été créés, à sa Volonté d’amour. Nous jugeons la météo par l’expérience que nous avons acquise de la concordance entre les signes précurseurs et les phénomènes météorologiques qui leur sont conséquents. Quelle expérience avons-nous de Dieu ? Cherchons-nous à mieux connaître Dieu ainsi que sa Volonté, notamment par l’écoute de sa Parole et par l’oraison ? Nous laissons-nous guider par Marie, notre mère dans la foi, qui retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur (Lc 2, 19) jusqu’à ce que des événements ultérieurs ou la grâce de Dieu lui révèlent tout le sens dont ils étaient porteurs ? L’interprétation de notre histoire et de l’Histoire en général requiert le passage du temps et un travail de discernement qui, si elle est pour arriver à de justes conclusions, doivent être assistés par l’Esprit de vérité, dont la mission est de nous conduire dans la vérité tout entière (Lc 16, 13). Juger ce qui est juste requiert des efforts personnels de notre part ainsi que l’humilité de reconnaître avoir besoin de l’aide de Dieu Lui-même, par son Esprit, afin de pénétrer plus avant dans les secrets de son intimité, de sa Volonté. Jésus conclut par un exemple visant à faire comprendre qu’il est plus conforme à la Volonté d’amour de Dieu que nous cherchions à nous entendre à l’amiable avec les personnes avec lesquelles nous avons un différend plutôt que de recourir au jugement d’une troisième partie qui mécontentera l’une ou l’autre des parties au litige et risquera de nourrir l’antagonisme existant entre elles à l’encontre de l’amour qui devrait nous unir.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me garde attentif aux signes des temps. Je cherche constamment à découvrir la Volonté de Dieu à travers les événements. Pour y parvenir, je médite lesdits événements dans mon cœur, comme Marie. En outre, je demande le secours de la grâce de l’Esprit Saint et je m’adonne avec assiduité à la lecture et à la méditation des Saintes Écritures, particulièrement des Évangiles.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article