Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

Luc 13, 1-9

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le temps qu’il nous est donné de vivre, qu’il nous reste à vivre, est un temps de grâce qui nous est accordé pour que nous tendions à manifester le plus fidèlement possible l’image de Dieu, qui est Amour, à laquelle nous avons été créés. Ce temps de grâce est de longueur variable, d’où la nécessité de veiller, de s’efforcer d’être constamment transparents de l’Amour de Dieu, de Le laisser manifester en tout temps et de manière tangible son Amour à travers nous.

Il arrive que ce temps de grâce qui nous est accordé pour nous convertir à l’Amour, pour laisser Dieu exprimer son Amour en nous et à travers nous, soit abrégé par des événements autres que la mort naturelle. Plusieurs personnes pensent, à l’instar des amis de Job, que nous « méritons » ce qui nous arrive et que les événements adverses ne peuvent résulter que d’une conduite inappropriée de notre part. Jésus nous affirme ici qu’il n’en est rien, le seul moment où notre sort sera déterminé en fonction de la qualité de notre amour de Dieu et du prochain sera l’instant où nous verrons Dieu face à face. Le temps pour nous convertir à l’Amour sera alors écoulé et notre sort sera fixé à jamais, félicité éternelle pour ceux qui ont laissé Dieu exprimer son Amour en eux et à travers eux, damnation éternelle pour ceux qui expirent sans être en état de grâce, dont le cœur n’est pas aimant, dont le cœur est fermé à l’Amour, en ce moment fatidique.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je profite du temps mis à ma disposition pour me convertir à l’Amour, pour rendre chaque jour mon cœur davantage disponible à accueillir l’Amour de Dieu et à rendre à Dieu amour pour Amour, notamment en redistribuant autour de moi l’amour qu’Il a versé dans mon cœur.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article