Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Octobre 2025 Parole du jour
|
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” » Luc 11, 1-4 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
C’est à juste titre que les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit Saint doit venir au secours de notre faiblesse. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. (Rm 8, 26).
Essentiellement, la prière est un acte d’amour. La prière constitue le moyen usuel par lequel entrer en relation avec Dieu, moyen par lequel Lui montrer notre amour et accueillir son Amour. Pour cela, point n’est besoin d’un flot de paroles, un seul regard échangé entre les amoureux pouvant en dire beaucoup plus que les paroles ne sauraient exprimer. Le silence et la solitude favorisent la prise de contact avec Dieu. C’est là ce que nous retrouvons dans les paroles de Jésus rapportées par Matthieu en introduction à la prière du Notre Père : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé » (Mt 6, 6-8).
Quant au contenu, Jésus nous dit de nous adresser à une Personne : Père. Ainsi débute la prière de Jésus et aussi celle de l’Esprit Saint : « Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie “Abba!”, c’est-à-dire : Père ! » (Ga 4, 6). Tout le reste de la prière découle de cette introduction. En tant qu’enfants, nous souhaitons que la volonté de notre Père se réalise : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2) et que, conséquemment, son règne d’Amour survienne, la sainteté étant la perfection de l’amour. Nous sommes agréables à ce Père lorsque nous attendons tout de Lui : la nourriture du corps comme celle de l’âme et surtout sa Miséricorde, le pardon de nos offenses, un pardon que, par effet de réciprocité, nous nous engageons à manifester à notre tour envers les autres. Enfin, nous Lui demandons le secours de sa grâce pour ne pas entrer en tentation, car il est impossible de résister à la tentation sans le secours de la grâce.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’entre dans une relation d’amour avec Dieu, celle d’un enfant avec son Père.