Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Amitié

 

 

Amitié

 

La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseils, n'en demande qu'à un seul entre mille. Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l'épreuve ; n'aie pas trop vite confiance en lui. Il y a l'homme qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Il y a l'homme qui d'ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l'oppose à toi. Il y a l'homme qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t'éviter. Tes ennemis, tiens-les à distance, mais avec tes amis sois sur tes gardes. Un ami fidèle est un refuge assuré, celui qui en trouve un a trouvé un trésor. Un ami fidèle n'a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur orientera bien ses amitiés, car son compagnon lui ressemblera.  

 

Livre de l'Ecclésiastique 6,5-17

 

 

L’amitié véritable est une notion qui semble en perte de vitesse dans un monde de plus en plus virtuel où les « amis » se comptent par centaines sur les pages des réseaux sociaux. Or l’amitié véritable est plus question de qualité que de quantité, de profondeur que de superficialité, de communion que de bavardage…

 

Un ami fidèle est un refuge assuré, celui qui en trouve un a trouvé un trésor. La rareté fait la valeur des trésors. Ainsi en va-t-il des amis fidèles. Les doigts d’une seule main suffisent généralement pour les dénombrer, les deux mains tout au plus !

 

Où donc trouver ces perles rares ? Les amitiés ne se découvrent pas, elles se tissent lentement mais sûrement. Généralement nos amis partageront nos valeurs, notre vision de vie. Nous pouvons nous rapprocher de quelqu’un pour diverses raisons dont le fait d’avoir une activité commune. Cependant, seule la proximité intime résistera aux outrages du temps. Celui qui craint le Seigneur orientera bien ses amitiés, car son compagnon lui ressemblera.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

visit here 17/12/2013 11:25

Very interesting and impressive share about the beauty of friendship and the value of true friendship that a person can realize and treasure in life. I am inspired and impressed by the article here and I will visit again for more.

Navyroc 17/12/2013 12:30

Thank you so much for those good comments ! Thank you for taking time to write something. Comments like good friends are rare, thus appreciated.

louanchi 15/06/2013 08:30

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net