Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Mai 2013 Parole du jour
Que veux-tu que je fasse pour toi ?
Jésus et ses disciples étaient venus à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t'appelle. » L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Rabbouni, que je voie. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.
Marc 10, 46-52
|
Que voulons-nos que le Seigneur fasse pour nous ?
Si nous jouissons de la vision des choses de ce monde, il y a peu de chances que nous demandions comme Bartimée, le mendiant aveugle : « Rabbouni, que je voie ». Et pourtant, nous qui voyons si bien des yeux du corps, voyons si peu des yeux de l’âme… S’il nous est venu comme réponse à l’esprit quelque avantage tangible, il y a fort à parier que cela ne révèle un attachement quelconque aux choses de ce monde desquelles nous devons au contraire nous détacher pour nous attacher à Dieu seul, le seul bien véritable qui n’ait de fin. Aussi, y a-t-il peu de chances de voir notre souhait exaucé et même se voir profiler la possibilité que le manque déploré s’aggrave encore si la jouissance du bien convoité risque de nous éloigner de Dieu : « Si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la: mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas. Et si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le: mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le: mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point » (Mc 9, 43-48).
Que devrions-nous alors demander ? La vision des choses spirituelles : distinguer la volonté de Dieu sur nous et dans les événements. À n’en pas douter Jésus a donné cette vision à Bartimée car les miracles physiques qu’il a accomplis n’avaient d’autre raison d’être que de manifester visiblement les choses extraordinaires qu’il accomplissait pour les âmes. Si ce n’était pas le cas pourquoi aurait-il dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » ? Ce que confirme l’usage que Bartimée a fait de la nouvelle capacité qui lui a été donnée : Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.
Nos souhaits ont-ils pour objet de nous aider à suivre Jésus sur la route de la vie éternelle qui n’est autre chose que d’accomplir la volonté du Père éternel sur cette terre ?