Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
11 Mai 2013 Parole du jour
Amour et unité
« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux.»
Jean 17, 20-26
|
Amour et unité, ici nous touchons au mystère même du Dieu Un et Trine, un seul Dieu en trois personnes distinctes : Père, Fils et Esprit. Pourquoi trois ? Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). L’amour implique un échange : se donner gratuitement à l’autre et accueillir le don gratuit que l’autre fait de lui-même. Voilà pourquoi Dieu ne peut être une personne unique, l’amour ne pouvant exister sans un égal à qui se donner et de qui recevoir. Augustin d’Hippone dans son traité De La Trinité explique ainsi : « Voilà pourquoi il n’y a rien en Dieu de plus que trois: l’un aimant celui qui est de lui; l’autre aimant celui de qui il est, et leur amour même. Or, si cet amour n’existe pas, comment « Dieu est-il amour? » » (livre VI, no 7).
Créés à l’image et la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26) nous devons, pour atteindre la fin pour laquelle nous avons été créés, chercher à reproduire entre nous l’amour et l’unité existant dans la Trinité. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé. Au terme, c’est la « capacité » que nous aurons développée d’accueillir et de communiquer l’amour qui nous permettra d’espérer nous tenir en présence de Dieu pour l’éternité.
Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Viser la communion avec Dieu et avec les frères est le devoir premier du croyant. Comment, en effet, confesser un Dieu Amour, se reconnaître aimés de Lui, sans manifester cet amour autour de soi ? Ne pas chercher à faire l’unité, c’est rendre un contre-témoignage à la foi que nous professons : « qui ne rassemble pas avec moi disperse » (Lc 11, 23). Dans cette perspective, réaliser l’unité des chrétiens constitue un besoin pressant pour la propagation de la Bonne Nouvelle du salut.