Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Octobre 2011 Parole du jour
Aimer
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements.
Matthieu 22, 37-40
|
L’amour est une énergie renouvelable : il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir son donateur. Mieux encore, il se multiplie ! Qui l’accueille, le répand en redistribuant aux suivants ce dont il a lui-même bénéficié. Voilà une formule toute simple pour trouver le bonheur individuel et collectif, en ce monde et pour l’éternité ! Pas de calculs ! Pas de préoccupation quant à savoir si on reçoit plus, autant ou moins que ce que l’on a donné ! Pour le croyant, une certitude : celle d’avoir déjà reçu plus qu’il n’en donnera jamais, Dieu nous ayant aimés le premier (1 Jn 4, 19) et infiniment plus que nous ne pourrons aimer. L’amour donné à autrui ne constituera jamais plus qu’une redevance sur une dette dont il n’est pas à notre portée de nous acquitter du capital. Et pour percevoir ces redevances, il y a une multitude de collecteurs : les plus démunis, les malheureux, les exclus… Fait inusité, plus l’amour se refroidit et s’accroît l’égoïsme, plus le nombre de ces percepteurs augmente, rappelant à notre conscience des obligations que nous préférerions peut-être ignorer.
Il n’y a pas à en douter, amour de Dieu et amour du prochain ne font qu’un : « Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas. Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu; et quiconque aime Dieu qui engendre aime aussi celui qui est né de Dieu. Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu à ce que nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements (qui ne sont que les exigences minimales de l’amour). Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements (1 Jn 4, 20-21; 5, 1-3).
Saurons-nous aujourd’hui changer notre regard et voir Dieu qui nous interpelle à lui rendre amour pour amour dans le miséreux dont la présence nous importune car elle rappelle à notre conscience, même de façon diffuse, le devoir qui est nôtre d’aimer Dieu et le prochain ? Notre monde a grand besoin de cet amour comme en fait foi cet incident très médiatisé où dix-huit personnes ont passé leur chemin sans prêter assistance à une jeune chinoise qui venait pourtant d’être renversée par un véhicule et est éventuellement décédée des suites des blessures subies.