Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

All you need is love

 

 

All you need is love

 

Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit. Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. Voici comment l'amour, parmi nous, atteint sa perfection : il nous donne de l'assurance pour le jour du jugement. Car ce que nous sommes dans ce monde est à l'image de ce que Jésus est lui-même. Il n'y a pas de crainte dans l'amour, l'amour parfait chasse la crainte ; car la crainte est liée au châtiment, et celui qui reste dans la crainte n'a pas atteint la perfection de l'amour.  

 

Première épître de Jean 4, 11-18

 

 

Le titre de la célèbre chanson des Beatles, All you need is love, pourrait tout aussi bien coiffer cette section de la première épître de Jean.

 

L’amour nous donne de l'assurance pour le jour du jugement car, comme le dit Jean de la Croix : Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour. L’amour est la ressemblance de Dieu que nous portons en nous et que nous sommes appelés à manifester. Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Dieu est constamment à la recherche d’âmes transparentes qui laisseront passer à travers elles son amour comme le verre laisse passer à travers lui la lumière.

 

Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit. Cet Esprit, autrement désigné comme l’Esprit Saint ou l’Esprit d’Amour et de Vérité, a été communiqué au monde d’une manière particulière, plus intime depuis la mort du Christ sur la croix : « c'est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous l'enverrai » (Jn 16, 7), promesse de Jésus qui a commencé à se réaliser le jour de la Pentecôte. Par l’Esprit Saint, par l’entremise de ceux qui accueillent cet Esprit, l'amour de Dieu est parmi nous. Plus particulièrement, cet Esprit nous insuffle le désir et la force d’aimer comme Dieu aime, c’est-à-dire gratuitement et sans restriction. Plus nous aimons, plus nous devenons semblables à Dieu, plus nous réalisons l’appel que Dieu nous a lancé par Moïse : « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). La sainteté n’est pas autre chose que cela : accueillir l’amour de Dieu et le manifester au monde. Qui refuse d’aspirer à la sainteté, refuse d’aimer comme Lui nous a aimés et se prive ainsi de l’habit de noces (Mt 22, 1-14) que doivent porter ceux qui souhaitent participer au banquet éternel.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article